La nostalgie dite positive est bonne pour faire avancer les entreprises
Photo© Pixabay, CC0

La nostalgie positive peut-elle vous sauver de la crise ?

Vous vous sentez nostalgique du temps passé ? Des temps florissant de votre entreprise ? Sachez que c'est une bonne chose ! En vous accrochant à ces émotions, vous vous protégez par la nostalgie. C'est l'effet de la nostalgie positive.

Selon Michel Lejoyeux, auteur des 4 temps de la Renaissance, l'une des manières de se protéger et de renaître d'une crise serait de se reconnecter à ses différents temps : temps passés, différentes expériences. D'ailleurs, des études françaises ont donné raison aux nostalgiques ! En se focalisant sur leur passé, ces derniers produiraient des émotions positives. Ils se protègeraient et rebondiraient donc, grâce à la nostalgie positive.

Qu'est-ce que la nostalgie positive ?

La nostalgie positive entretien un regard positif sur le passé, quelle qu'en soit l'expérience. C'est en réalité, le fait d'évoquer des souvenirs anciens qui vous permet d'affronter un présent ou un futur, parfois peut-être, inquiétants. Mais vous connaissez sans doute ! Vous savez, cet étrange plaisir que vous ressentez face à ces sensations anciennes ?

Et cette expérience, contrairement à ce que l'on pense, n'est pas forcément individuelle. Non ! Elle peut être aussi, collective. Surtout dans un cadre professionnel. Se remémorer les bons temps d'une entreprise... C'est ça, la nostalgie positive. Elle peut d'ailleurs s'appuyer sur plusieurs choses : une musique, des images ou bien des objets.... Il est donc essentiel en collectivité de faire preuve de nostalgie. Cela aide l'entreprise à avancer et à traverser les tempêtes.

Quels sont ses bienfaits ?

Normalement, ce sentiment n'est pas intense. Pas au point, du moins, de vous provoquer une forte tristesse. En réalité, la nostalgie positive à ses bienfaits. Souvent, elle semble indiquer :

  • un manque, ce qui vous permettra de le combler ;
  • une mise à jour des souvenirs, pour réadapter votre présent ;
  • ou bien encore, un besoin de repos ou au contraire, d'activité ;
  • de s'exprimer et de communiquer avec les autres, pour toujours avancer.

En somme, la nostalgie positive permet de prendre conscience de son besoin le plus profond. Attention toutefois, si cela devient trop envahissant, prenez garde de ne pas sombrer dans la dépression et la mélancolie. Les souffrances psychologiques ne sont pas bonnes à prendre !

Vous l'avez compris, la nostalgie est très bonne pour se remotiver et avancer. Surtout quand elle est positive ! En pensant aux souvenirs passés, aux sensations de bien-être ou à des détails positifs de votre vie d'entrepreneure, vous réussirez à vous rebooster et à passer la crise. Alors qu'attendez-vous pour déclencher votre nostalgie positive ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger