les entrepreneures ont elles aussi droit a la prime inflation
Photo by Anna Shvets, Pixels, CC0

La prime inflation concerne-t-elle les entrepreneures ?

En décembre dernier, Jean Castex  annonçait la mise en place d'une prime spéciale : la prime inflation. Une aide financière pour contrecarrer l'inflation due à la crise sanitaire. Cette prime qui concerne tous les salaries de France, concerne-t-elle aussi les entrepreneures et indépendantes ?

Une prime inflation automatique

La prime inflation a donc été mise en place pour maintenir le pouvoir d'achat des français. Notamment face à l'inflation de fin 2021, due à la crise sanitaire de laCovid-19. Cette prime, d'une valeur de 100 euros, ne comprend pasl'intégralité de la hausse des prix. Elle permet toutefois, d'adoucir le pouvoir d'achat des Français.

Pour l'obtenir, aucune démarche n'est nécessaire. Cela est automatique. Du moins, pour les salariés percevant un salaire inférieur à 2 000 euros nets par mois. C'est alors, au chef d'entreprise de faire la démarche pour ses collaborateurs.

Qu'en est-il des entrepreneures elles-mêmes ?

Les indépendantes et les micro-entrepreneures enregistrées à l'Urssaf pourront alors bénéficier de cette dite prime de 100 euros. Prévue d'ici à fin février 2022. Attention toutefois, cette prime est accessible selon certaines conditions :

  • pour les entrepreneures individuelles, de ne déclarer à l'Urssaf qu’un revenu d'activité inférieur à 2 000 euros nets par mois, sur l'année 2020 ;
  • pour les micro-entrepreneurs, de justifier d'un revenu mensuel nets inférieur à 2 000 euros entre le 1er janvier et le 30 septembre 2021. Soit pour les artisans, ne pas dépasser 4 000 euros de chiffre d'affaires mensuel. Pour les commerçants, 6 897 euros et les professions libérales, 3 030 euros de chiffre d'affaires mensuel.

En cas de cumule du statut d'indépendant avec une activité salariée, l'entrepreneure devra signaler à son employeur le versement de cette prime. D'ailleurs, il est à noter que le versement de la prime de 100 euros est faite en une seule fois.

Pour les indépendantes, celle-ci sera directement versée par l'Urssaf si les coordonnées bancaires sont renseignées. Si tel n'est pas le cas, l'Urssaf rentrera en contact avec les intéressées. Enfin, cette prime inflation est totalement exonérée d'impôt.

La prime inflation sera donc versée à toutes les indépendantes et entrepreneures de France. Cependant pour la toucher, elles devront justifier de chiffre d'affaires correspondant aux critères d'obtention. On en reparle en février ?

Recevez nos nouveaux contenus directement dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger