SIagi, société de caution mutuelle
Photo by Pixabay

3 choses à savoir sur la garantie SIAGI

La garantie SIAGI est avant tout une société de caution mutuelle. Soit un organisme de garantie pour les TPE/PME pour faciliter l'accès aux prêts bancaires. Avec des antennes en région, la Siagi assure la fiabilité des dossiers des entrepreneures et le remboursement des prêts bancaires en cas de difficulté.

La Siagi, un process win-win

La quête première de tous les entrepreneurs est le financement de leur projet. Pour se faire, il existe en France des fonds de garantie qui permettent aux établissements bancaires d'assurer les risques de non-remboursement des entreprises emprunteuses.

Société de caution mutuelle (SCM), la garantie SIAGI est un process win-win. Elle permet aux entrepreneures, repreneures ou cheffes d'entreprise de solliciter un prêt d'honneur ou un crédit bancaire et d'augmenter leur chance. Quand elle permet aux établissements financiers de chercher à partager les risques et à sécuriser le remboursement des prêts.

À ce jour, il existe plusieurs types de garanties :

  • la caution personnelle ;
  • l'hypothèque ;
  • le nantissement ;
  • la société de caution mutuelle ;
  • les garanties de Bpi France ou de France Active....

La SCM est donc une société de crédit spécialisée dans l'octroie de garantie pour des emprunts contractés par ses adhérents. Elle facilite l'accès aux prêts bancaires des TPE/PME.

Une société mutualiste et solidaire

La SCM est système fondé sur la solidarité emprunteurs. De fait, l'entrepreneure bénéficiaire souscrit au capital de la SCM et verse une contribution à un fond commun de garantie. Celui-ci sert, par la suite, à pallier les problèmes de remboursement des adhérents en difficultés. Pour y prétendre, les entreprises adhérentes ne peuvent dépasser plus de 20 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel. Cette garantie est souvent octroyée aux artisans, notamment par le fait qu'elle soit détenue en majorité par l'APCM et la CMA (Chambre des métiers et de l'Artisanat).

Par ailleurs, la SCM apporte aux établissements bancaires son expertise sur les dossiers et la prise de risque financière. C'est l'établissement ou l'organisme de prêt qui décide de faire appel à la SIAGI. Pas l'entrepreneure.

La SCM, accessible à tous niveaux de maturité du projet

Aussi, la SCM intervient à plusieurs nouveaux dans la création d'une entreprise :

  • la création et la première installation ;
  • la croissance interne et externe de l'entreprise ;
  • la transmission et la reprise d'une entreprise.

Généralement, elle couvre 15% à 50% du risque selon les dossiers. Parfois, elle peut couvrir jusqu'à 60%. Notamment dans le cadre du programme CIP (programme de Compétitivité et d'Innovation) du Fonds européens d'Investissement. Si l'entreprise est une Euirl, alors la couverture peut aller jusque 70% ou 80%.

La Siagi, société de caution mutuelle, est donc une garantie à ne pas négliger. En phase de développement ou de démarrage de son entreprise, l'entrepreneure doit sécuriser un maximum sa demande d'emprunt bancaire. La Siagi est donc une solution avantageuse pour les PME/TPE.

Recevez nos nouveaux articles directement dans votre boîte de réception

Cresta Social Messenger