Burn-out sexuel
Photo by ROMAN ODINTSOV on Pexel, CC0

Le burn-out sexuel, vous connaissez ?

La sexualité est un élément important de notre équilibre physique et mental. Malheureusement, le combo stress professionnel, fatigue et charge mentale peuvent transformer cette source d’énergie positive en un puit de tensions et de souffrance. D'autant plus, chez les femmes. Et pour cause… On parle désormais de burn-out sexuel.

Une étude menée en 2012 par le cabinet Technologia révélait que pour 67% des salarié(es) interrogé(es), le stress lié à leur emploi impactait de manière négative leur libido. Idem pour la fatigue qui à 72%, les empêchait d’envisager de faire l’amour le soir après leur journée de travail. Des câlins reportés à plus tard, au week-end, voire aux prochaines vacances...

De l'épuisement au burn-out sexuel

Si l'on ajoute à ce stress et à cette fatigue, le poids de la charge mentale, on comprend aisément comment la sexualité passe de la case détente à la case corvée. Surtout pour les femmes - hétérosexuelles, en couple avec des enfant(s) - qui assument selon l’INSEE, encore 64 % des tâches domestiques et 71 % des tâches parentales.

Saupoudrez ce mélange déjà toxique pour la libido d’une petite pincée d’injonctions à la performance, à la séduction, au « devoir conjugal », à l’orgasme… Le cocktail devient véritablement explosif, avec une sexualité qui n'est plus choisie mais subie, voire détestée. Elle est vécue comme une contrainte ou une obligation. On parle alors d’épuisement ou de burn-out sexuel.

Une fatigue émotionnelle qui génère ou aggrave les états dépressifs, mine la confiance en soi et impacte négativement le couple, la vie sociale et évidemment, professionnelle. La boucle est bouclée ! Bref, un beau gâchis quand on sait tous les bénéfices de la sexualité sur le corps, le moral, l’estime de soi, l’empowerment !

Près de 50% des Français constatent un bien-être amélioré au travail grâce à leur épanouissement sexuel
Source : Enquête 2022 Ipsos NousLib.com

3 leviers pour renouer avec sa libido

Pour renouer avec sa libido et profiter au mieux de ce dopant naturel qu’est le plaisir, plusieurs leviers peuvent être actionnés : 

  • Le premier (et pas le plus simple !) : se prioriser. Prenez le temps de revoir vos priorités pour limiter les facteurs de stress. Glissez quelques moments de plaisir égoïstes dans votre agenda.
  • deuxième étape (toujours pas simple mais essentielle !) : déléguez tout ce qui peut l’être ! Au bureau mais aussi et surtout, à la maison. Et si votre partenaire grimace à l’idée d’en faire plus, insistez sur les heures de plaisir partagé qui sont à gagner.
  • dernier point, essayez d'adopter une vision positive de la sexualité. Accordez lui du temps. Pour vous mais aussi, pour votre couple. Nous sommes des êtres désirants, le plaisir est essentiel à notre équilibre et à notre bien-être. Le sexe c'est bon, c'est beau, et c'est le terrain de jeu des grandes personnes. Alors, amusez-vous !

"Faites l'amour la nuit, le jour, en hiver, en été, c'est pour cela que nous sommes au monde." Anatole France

Vous l'avez compris, profitez de cet espace de liberté, de joie, de créativité qu'est la sexualité pour lâcher prise, vous (re)connecter et vous ressourcer. Evitez le burn-out sexuel et levez-vous d'attaque pour une nouvelle journée !

Envoyez un message à Christel

Vous avez une question ? Christel, notre experte, est là pour vous aider.
Contactez-la via WhatsApp.

Cresta Social Messenger