Le télétravail cause-t-il le burn-out ?
Photo© MarilyneArt, Pixabay, CC0

Entrepreneures : le télétravail peut-il causer un burn-out ?

Qui ne travaille pas aujourd'hui en télétravail ? Qui n'a pas de difficulté à trouver son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, surtout lorsque le télétravail est effectué pour la première fois ? Vous aussi vous vous posez ces questions ? Sachez que le télétravail n'est pas aussi bénin qu'il n'y paraît. Bien au contraire ! Dans certains cas, il peut même conduire au burn-out.

Avec le confinement, beaucoup d'entreprises ont dû se réinventer et passer en télétravail. C'est-à-dire, faire travailler (lorsque cela était possible) leurs employés mais à distance. Et donc par extension, réinventer tout un système de management. De nouvelles normes de travail qui pour certaines entreprises, étaient jusque-là inconnues voire inexistantes. Alors est-ce que travailler à distance, que ce soit pour les salariés ou pour les entrepreneures, est bénéfique sur le plan émotionnel et psychologique ? L'isolement "forcé" et l'augmentation de la charge de travail chez soi, peut-il être à l'origine de burn-out ?

Le télétravail est-il votre ami ou votre ennemi ?

Le télétravail a longtemps été pensé comme la solution de prévention du burn-out. Notamment grâce au potentiel l'équilibre qu'il apporte, entre la vie personnelle et la vie professionnelle du salarié ou de l'entrepreneure, et les limites de déplacements favorisant la baisse de la fatigue. En réalité, le télétravail pourrait au contraire, accentuer le surmenage et les troubles anxieux.

D'ailleurs, l'OIT (Organisme International du Travail) affirme cette théorie, en s'appuyant sur des recherches menées dans 15 pays. Ainsi à petites doses, le télétravail serait bénéfique et une solution au surmenage. En revanche à fortes doses, la frontière entre la vie personnelle et la vie professionnelle s'estompe, augmentant le niveau de stress chez la télétravailleuse et les troubles du sommeil.

D'autres difficultés peuvent aussi apparaitre avec la mise en place d'un télétravail non réglementé, augmentant alors le facteur stress :

  • le trouble de la déconnexion. Ce trouble accentue le risque que la vie professionnelle empiète sur la vie privée. D'autant que les personnes en télétravail rallongent généralement leur temps de travail. Un fait qui augmente significativement l'épuisement professionnel si aucune limite n'est instaurée ;
  • la peur de ne pas atteindre ses objectifs. Notamment à cause de matériels inadaptés à la situation de télétravail ;
  • l'incertitude, dans le cas de cette crise sanitaire et économique, sur l'avenir de l'entreprise ;
  • le télétravail sur écran, de manière intensive et sur un poste non adapté, peut quant à lui engendrer une dégradation de la santé. La vue qui faiblit, due à la fatigue des yeux, et les troubles musculo-squelettiques sont les premiers facteurs.

Les solutions pour un télétravailler sereinement

Ainsi avec le Covid, le niveau de stress général de la population française, était plus élevé. Notamment en raison de la peur de la contamination, mais aussi du sentiment de privation de liberté, et de la présence en continu des enfants sur son lieu de travail. 3 facteurs non négligeables et parfois, difficile à gérer. Mais qu'en est-il aujourd'hui avec le déconfinement ?

Pour toutes les télétravailleuses n'ayant pas retrouvé le chemin du travail, quelques dispositions sont à prendre pour vous garantir un télétravail plus serein :

  • l'aménagement d'un lieu dédié à son travail, dans son logement ;
  • la planification de ses missions de travail, pour éviter le surmenage, avec objectifs, des suivis de dossier et des rétroplanning ;
  • faire des pauses, comme vous faisiez au travail. Faites des cafés-choco-visio, pour maintenir une connexion sociale et vitale avec vos équipes ou vos collaborateurs ;
  • conserver des horaires de bureau, même si vous êtes chez vous ;
  • synthétiser les échanges avec vos collègues, pour éviter de rallonger votre temps de travail ;
  • garder le lien avec vos équipes et/ou vos collaborateurs, pour garder votre énergie ;
  • réservez-vous des temps en famille, loin des écrans comme le sport, la détente, la relaxation etc... .

Être en télétravail n'est en réalité pas de tout repos. La gestion du temps, de ses équipes, de sa vie personnelle et professionnelle est un réel challenge quotidien. Ainsi pour éviter le burn-out et vous ménager, mieux vaut préparer ce télétravail et se fixer des limites. Une dernière chose que nous devrions toutes apprendre à faire et qui nous ferait le plus grand bien : se donner le droit de se déconnecter, de faire des pauses et des vraies !

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