Le management bienveillant est la cle de réussite des managers
Photo© Pixabay, CC0

Entrepreneures : quels sont les apports personnels du management bienveillant ?

Vous faites parties des nouvelles managers qui s'intéressent au bien-être de leurs collaborateurs ? Vous vous sentez l'âme d'une manager bienveillante mais n'êtes pas sûres de ce que peut vous apporter cette doctrine ? C'est tout à fait normal. Jusque-là aucune conférence, ni même de livre de référence ne vous a expliqué les apports personnels du management bienveillant chez les managers. Voici donc quelques explications.

À ce jour, l'on entend beaucoup parler de management bienveillant. D'autant plus, depuis la crise sanitaire et économique liée à la Covid-19. Un management qui se veut améliorer les performances de vos équipes, par l'amplification du bien-être général de vos collaborateurs, à travers quelques principes managériaux. Mais vous a-t-on déjà parlé des avantages personnels du manager bienveillant ? Selon Gaël Chatelain-Berry, auteur et conférencier pionnier du management bienveillant, ce dernier aurait des bénéfices jamais mentionnés sur la manager qui le pratique. Voici donc 4 avantages personnels du manager bienveillant, à connaître.

Management bienveillant, manager moins stressée

On ne va pas se mentir, manager l'humain n'est pas de tout repos. D'autant plus lorsque le management se fait à distance. Pour autant, n'y aurait-il pas un avantage à pratiquer le management bienveillant aujourd'hui ?

Car être une manager bienveillante, c'est remettre le travail à sa juste place. Tant pour soi, que pour ses équipes. Mais qu'entend-on par là ? Remettre le travail à sa juste place signifie prendre ses distances avec la sphère professionnelle. Ceci pour ne pas mettre sa santé en péril : insomnie, mal-être, burn-out... Dites-vous bien que le travail n'est que LE travail. Votre vie ne dépend donc pas de vos résultats, ni de vos performances.

La clé pour y arriver ? Se recentrer sur soi et puiser son énergie dans chaque aspect de la vie. Être moins impactée par sa vie professionnelle est donc un des premiers bénéfices du management bienveillant !

Obtenir le soutien de ses équipes

Contrairement à ce que l'on pense, une manager qui ne serait pas bienveillante (ne serait-ce que peu ouverte aux autres), serait une manager seule, isolée. D'ailleurs, le trait de caractère majeur de ce type de personne est d'être persuadée d'être l'unique collaborateur compétent au travail : une personne qui aurait tout le temps raison, qui ne se tromperait jamais. Dans ces cas de figure, l'isolement de la manager, qu'il soit réel et perçu, est une réalité dans beaucoup d'entreprises encore.

À l'inverse, une manager bienveillante attire la sympathie et le soutien. Elle sera entourée par ses collaborateurs. Car pour elle, sa priorité n'est pas le travail mais bel et bien ses équipes . Des équipes avec lesquelles, elle pourra partager ses doutes et ses décisions. D'ailleurs, la manager bienveillante a des valeurs et des comportements professionnels en cohérence avec sa vie personnelle.

Le management bienveillant favorise la réussite

Gaël Chatelain-Berry s'est posé la question de la réussite : tient-elle vraiment de ce que l'on nous enseigne sur les bancs de certaines écoles ? À savoir, réussir c'est être un loup de Wall Street ? C'est-à-dire, avoir cette capacité à n'avoir aucun sentiment, remord ou regret vis-à-vis de ses collaborateurs et de ses concurrents....

Heureusement, le monde professionnel tend à évoluer. Aujourd'hui, ce sont les softskills qui sont devenus impératifs au sein d'une entreprise. Alors pourquoi pas la vôtre ? D'autant plus, depuis qu'il a été démontré que la bienveillance et la performance sont compatibles et indissociables. La bienveillance est donc une des clés du succès.

La bienveillance augmente la créativité

Enfin être une manager bienveillante, c'est savoir écouter les membres de sons équipes. Donc, ouvrir les champs des possibles. Aujourd'hui, inclure les collaborateurs sur les nouveaux projets permet de nourrir la réflexion et les idées. N'oubliez pas que vous êtes dans une ère de résilience. Les entreprises qui réussiront seront les entreprises qui sauront inclure leurs salariés dans leurs choix stratégiques.

En somme, être une manager bienveillante c'est savoir mettre l'humain au cœur de ses décisions stratégiques. C'est en tirer également des avantages humains et personnels, tout en faisant avancer son entreprise dans un écosystème prospère. Le management bienveillant apporte donc de nombreux bénéfices aux managers qui le pratiquent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger
%d blogueurs aiment cette page :