Nathalie Teyssier, NT Coaching
Photo by Sébastien d'Halloy

Nathalie Teyssier : «Accompagner, c’est dans mon ADN. Ça fait partie de moi et de NT Coaching ! » 

Nathalie Teyssier est coach en développement personnel et bien-être. Après une carrière dans l’événementiel, elle s’est lancée en 2021 à son compte pour aider les personnes en quête de sens et de solutions. Grâce à NT Coaching, l'accompagnement rime changement.

1- Nathalie, tu as créé NT Coaching l'année dernière. Qui dit coaching, dit accompagnement. Que signifie pour toi ce mot « accompagner » ? 

Pour moi, le mot “accompagner” signifie deux choses (sourire) : aider les personnes perdues ou épuisées par leur quotidien - et il y en a beaucoup en ce moment ! -; aider les personnes qui souhaitent changer de vie, comme avec une reconversion par exemple. Je les écoute, je les guide. Je les aide à se recentrer, à se reconnecter avec elles-mêmes pour comprendre ce qu’elles souhaitent vraiment changer dans leur vie. 

2- Comment accompagnes-tu les personnes qui viennent à toi ? 

Chez NT Coaching, l'accompagnement est sur mesure et personnalisé. Je propose un premier entretien gratuit de 30 minutes avec chaque client, afin qu’il m’explique clairement sa situation. Puis, je lui explique en quoi consiste un coaching. Je prends vraiment le temps de détailler chaque étape car souvent, les gens ne savent pas réellement ce que c’est. Grâce à ce questionnement, à cette introspection et à mon accompagnement, je les amène à trouver leurs propres clés pour répondre à leur problématique. 

Les premières séances sont donc consacrées à détailler et à comprendre la situation actuelle du coaché, à identifier ses souhaits et définir son objectif. En fonction du profil de la personne, je vais utiliser différents outils de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) : la pyramide des besoins de Maslow, la roue de la vie, l’estime de soi, etc. Souvent, ces outils permettent aux clients de mieux se connaître (sourire)

3- L’accompagnement est donc un mot qui te représente, tant professionnellement que personnellement. Est-ce que tu dirais que ton ancienne vie et celle d’aujourd’hui sont complémentaires ? 

Complètement (sourire) ! Avant de me lancer dans le coaching, je travaillais dans l’événementiel et j’accompagnais les directeurs à trouver des lieux insolites pour organiser leurs séminaires, soirées… 

Aujourd’hui, j’accompagne des femmes et des hommes de plus de 40 ans qui n’arrivent plus à gérer leur quotidien (trop de tâches à accomplir, problèmes d'organisation, difficultés à prendre du recul…), et qui souhaitent changer de vie. Je les guide vers leur chemin de vie idéal. Je les aide à trouver ce qui est bien pour eux, afin qu’ils puissent retrouver une vie épanouie et heureuse. Chaque parcours, chaque personne a un cheminement différent et c’est ce qui me plait dans le coaching !

4- Selon toi, pourquoi a-t-on besoin de se faire accompagner ? D’autant plus, à partir de 40 ans ? 

A 40 ans, nous avons une bonne vision de notre vie et de nous-même. On sait ce que l’on veut et surtout, ce qu’on ne veut plus. Souvent, les quarantenaires souhaitent changer de vie mais n’osent pas à cause de peurs, de manque de confiance en eux, de jugement et du regard des autres... 

Et pourtant, ils en ressentent le besoin. Oser faire ce changement pour retrouver de la sérénité, se sentir mieux dans sa vie est essentiel ! Avec un accompagnement, cela permet de mieux cibler ce que l’on veut, de dépasser certains blocages, de se motiver… et surtout de se mettre en action jusqu'à la réalisation de ses projets et de ses aspirations. 

Avec moi, l’accompagnement se fait progressivement et au rythme de chaque client. Il ne faut pas précipiter les choses, bien au contraire. Je laisse le temps au temps. Après tout, changer ses habitudes, de regard, de vie ne se fait pas en un jour… 

5- Si tu avais un conseil à donner à des femmes en phase de transition dans leur vie, et qui seraient intéressées par de l’entrepreneuriat, qu’est-ce que tu leur dirais ? 

D’avoir confiance en elles : Osez vous lancer ! Autorisez-vous à faire ce changement de vie qui vous aidera à vous sentir mieux, sans avoir peur des jugements ! 

Si vous avez des doutes, si vous ne savez pas comment vous y prendre, faites-vous accompagner par un coach. N’hésitez pas non plus à aller à la rencontre d’autres femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat. Il y a plusieurs associations ou fédérations qui aident les femmes à se lancer dans la création d'entreprises et qui donnent de bons conseils. Cela permet aussi de faire de belles rencontres ! Pour ma part, c’est l’échange que je privilégie. C’est enrichissant et cela permet d’avancer. On apprend des choses tous les jours, même lorsque l’on est coach !

Envie d'être interviewée par le webzine et de faire la Une ? Ecrivez-nous sans plus attendre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger