Passport Tea, la fabrique à thé solidaire
Photo© Passport Tea

24h chez… Passport Tea, une fabrique de thé alsacienne et solidaire

Anne Elger a fondé Passport Tea, une marque de thé, tisane et rooibos bio, en 2015. Fortement motivée par l’amélioration de l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, Passport Tea raconte une expérience, celle de l’exigence, de la ténacité mais aussi, celle de la joie. Visite en 24H au cœur d’un projet solidaire.

Janvier 2015 ; Anne Elger pose la première pierre à son édifice ; n’ayant pu se résoudre à s’imaginer que le seul avenir professionnel de son fils Paul, né autiste, puisse consister à travailler à la chaîne, Passport Tea voit le jour.

Entreprise alsacienne indépendante, la particularité de Passport Tea réside dans le fait que toute la gamme des produits soit réalisée, conditionnée et expédiée par des personnes en situation de handicap, dans un Établissement d’aide au travail (ESAT). De fait, Passeport Tea ne transige ni sur la qualité de ses produits, ni sur ses valeurs.

Passport Tea, au cœur de la chaine solidaire

Il n’y pas une journée qui se ressemble pour Anne. En cheffe d’entreprise déterminée et visionnaire, elle s’affaire a plusieurs taches : de la visite des ateliers à la prise de contact avec les clients et les fournisseurs, de la création de nouveaux mélanges au travail de marketing… . Il est nécessaire d’avoir un œil sur chaque étape, chaque maillon.

Ce qui a motivé Anne, en réalité, c’est avant tout que ces jeunes adultes participent à un projet de bout en bout. Que ces jeunes comprennent le sens de leur travail et que cela leur donne des ailes, des idées, de l’autonomie, de l’indépendance… bref, que leur emploi contribue à leur épanouissement, en tant qu’individus. Anne en fait un point d’honneur.

Aujourd’hui, chaque étape de réalisation, de la mise en boîte à l’emballage, en passant par l’atelier menuiserie, est dédié à la fabrication des produits de Passport Tea.

Plusieurs jeunes en situation de handicap ont pu ainsi quitter l’ESAT et arriver à un métier en milieu non protégé. C’est cela aussi la réussite de cette entrepreneure, portée par des valeurs de solidarité et d’augmentation du potentiel humain.

La communication aujourd’hui, c’est Paul qui s’en charge. Il alimente le blog de la maison, en créant des recettes à base de thé, en innovant et en infusant aussi beaucoup de joie autour de lui. Ce sont les jeunes en situation de handicap qui réalisent les vidéos. Pas question pour Anne de laisser ne serait-ce qu’un seul maillon de la chaîne au hasard.

Un écosystème vertueux

Dotée d’une vision généreuse, enrichie de confiance et de tolérance, Anne est bien plus qu’une cheffe d’entreprise. Elle est également une femme et une maman. Elle comprend très vite que cette différence est une force, une richesse.

Au-delà de la sphère familiale, il y a plusieurs combats à mener. Le projet veut faire changer le regard des gens sur les personnes atteintes d’autisme. Convaincue par l’idée qu’il y a une place pour chacun, c’est donc à travers la démarche de Passport Tea, qu’Anne tente de déconstruire une série d’idées reçues. Par ce biais, elle souhaite sensibiliser sur l’employabilité de ces jeunes adultes et démontrer la viabilité d’un projet ambitieux, en s’appuyant sur ceux que la société juge défaillants.

Un projet ambitieux, qui se veut aussi responsable de notre ecosysteme puisque tous les produits de Passport Tea sont respectueux de la planète. Ils ont tous la certification Ecocert qui atteste des valeurs de protection de l'environnement et du climat, ainsi qu’au maintien de la biodiversité. Anne et son mari, tous deux passionnés de thés de haute qualité, choisissent avec soin leurs fournisseurs, eux-mêmes relais de producteurs et de marchands, dans le monde entier. Ils vont aussi sélectionner leurs producteurs d’herbes bio françaises pour leurs tisanes. C’est à partir de leurs sélections qu’ils testent et créent leurs mélanges.

Actuellement, la délicieuse gamme de thés et de tisanes se distribue dans toute la France, dans des restaurants ou des lieux de vente respectueux des circuits courts. Anne tient à être très proche de ses clients et se déplace au moins une fois par mois dans les différentes régions.

Des packaging eco-responsables, puisque les boîtes sont en acier réutilisable, aux sachets intégralement recyclables jusqu’aux présentoirs en bois issus de forêts eco-gérées, chaque choix est fait en conscience. Parce qu’Anne donne du sens à tout ce qu’elle fait et que l’avenir de la planète et la joie d’un visage épanoui font partie de ce que nous avons de mieux, à partager autour d’un bon thé !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger
%d blogueurs aiment cette page :