Décisions, doit-on les prendre avec discernement et jugement ?
Photo© Sophieja23, Pixabay, CC0

Décisions : peut-on en prendre avec discernement et jugement ?

Vous arrive-t-il de vouloir faire des choix en pleine conscience et cohérence, sans pour autant y arriver ? Oui ? C'est que votre analyse dite "rationnelle" est dépassée. Votre intuition, sans discernement, ne vous suffit plus à vous guider dans vos choix. Comment faire alors, pour prendre des décisions avec discernement et jugement ?

Prendre une décision est une chose facile. C'est le résultat d'un choix et d'un processus décisionnel, dont l'explication arrive souvent en second plan. Il est d'ailleurs plus courant d'expliquer le pourquoi après la prise de décision. Vous voyez ce dont nous parlons ? Toutefois, il existe quand même une différence entre le fait de justifier une décision en la rationalisant et prendre une décision qui a du sens.

Des décisions en conscience

Souvent dans l'entrepreneuriat, le processus décisionnel est associé à une résolution de problèmes : analyse des causes et identification des solutions. Mais parfois, ce processus n'est pas suffisant. Prendre des décisions qui ont du sens relève donc d'un effort lié aux intelligences (émotionnelles, cognitives...).

Pour cela, rien de mieux que de considérer séparément les différents éléments d'une situation, en distinguant prioritairement ses aspects objectifs ( les faits, les parties prenantes, les enjeux etc.) et ses aspects subjectifs ( la perception, la pensée, la préoccupation, l'émotion...). Cette façon de faire vous permettra alors, de sortir de votre confusion. Vous pourrez ainsi, prendre des décisions qui se rapprochent de votre finalité, tout en étant consciente des enjeux.

Voyez avec clarté avant de juger !

Mais où est le jugement dans cette histoire ? En vérité, le jugement est une réflexion. C'est pour quoi souvent vous entendez cette fameuse phrase : "Untel manque de jugement !" Le jugement est donc une évaluation qui, pour être éclairée, doit s'appuyer sur un discernement. Autrement dit, vous devez voir une situation avec clarté, avant de juger !

Ainsi en cultivant votre discernement, vous devriez développer la qualité de votre jugement ! Vous pourrez donc poser plus posément vos choix : en toute cohérence avec votre finalité, avec vos valeurs, tout en donnant sens à votre décision. Vos choix seront plus libres et inconsciemment, vous influencerez votre perception. Car vos choix éclairés prendront en compte tous les aspects rationnels, émotionnels et éthiques.

Décider avec discernement implique donc, un questionnement qui stimule votre réflexion et votre observation, pour mieux les intégrer à vos choix. C'est un processus qui vous demande de prendre du recul et d'engager votre personne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger