plafond de verre
Photo by Evan Velez Saxer on Pexels, CC0

Plafond de verre, 4 astuces pour le briser

"Ça ne rime à rien !", "Tu ne vas pas y arriver. Trouve toi plutôt un vrai travail !"... Ces phrases, nous en avons encore à la pelle. Elles enrichissent les stéréotypes du genre et accentuent les planchés collants et/ou les plafonds de verre. Voici 4 astuces pour vous aider à passer outre le plafond de verre.

Il suffit que vous soyez plus performantes ou que vous accédiez à un poste à hautes responsabilités, pour que vous entendiez ce type de phrases désobligeantes. Votre physique, vos habits, votre façon de vous exprimer ou votre féminité sont tout autant de choses scrutées dans les moindres details par les autres... qu'importe votre qualification ou votre parcours professionnel. Et c'est bien dommage ! Car cela ne facilite en rien votre confiance en vous.

Entre stéréotypes du genre et fausses croyances, il n'est pas simple de briser le plafond de verre que notre société nous renvoie. Pourquoi ne pas appliquer alors, ces 4 astuces pour vous aider à briser le plafond de verre ?

Osez être proactives et casser le plafond de verre

Qui a dit que vous n'étiez pas capables ? Vous ? Les autres ? Si tel est le cas, nous vous invitons à faire la liste de vos compétences (hard skills). Selon ce qu'il en ressortira, prenez le pli de vous former pour atteindre vos objectifs. Être proactive assure votre carrière, que vous soyez en début de carrière entrepreneuriale ou en développement. Être à jour dans votre secteur d'activité est l'assurance de réussir. Par contre, ne cherchez pas la perfection ! Avancez à votre rythme, selon vos disponibilités. Vous en êtes capables ! Croyez en vous.

Faites vous remarquer

Osez vous exprimer ! Exprimez votre opinion est une façon de vous accomplir. Faites fi des carcans sociétaux et exprimez-vous quand vous en ressentez le besoin. Vous avez le caractère et les compétences pour. Exprimez-vous sur votre sujet, vous en êtes légitimes.

Osez briller pour briser le plafond de verre !

Osez briller dans votre secteur d'activité ! Celui qui vous correspond à vous et non pas aux autres. Par ailleurs, osez les secteurs encore genrés. Ce n'est pas parce que ces derniers sont encore masculins que vous, mesdames, ne pouvez y prétendre pour faire carrière. Faites partie des femmes qui ont osé casser les codes !

Trouvez un mentor

N'hésitez pas non plus, lorsque vous en ressentez le besoin, à faire appel à un mentor pour vous faire aider et vous accompagner dans votre démarche. Laissez-vous alors guider par ce dernier, dans le développement de votre projet. Ce dernier ou cette dernière, peu importe... Tant que vous avez confiance en cette personne. Là est l'essentiel !

Notre société impose encore trop souvent des carcans. Des étiquettes. Malheureusement, ce sont ces stigmates qui font que les femmes osent moins. Il est temps d'inverser les tendances. Mesdames, osez être les femmes de demain. Osez être vous-mêmes ! Brisez votre plafond de verre.

Recevez nos nouveaux articles directement dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger