Post it, améliore-t-il votre management ?
Photo© Pixabay, CC0

Post-it : faites passer vos messages de façon colorée

Utilisez-vous les Post-it, pour faire passer vos messages ?... Et si nous vous disions qu'une simple note colorée pouvait changer la façon dont ces derniers perçoivent vos messages ? Vous essayeriez ?

Convaincre un interlocuteur n'est jamais une chose facile. Toutefois pour gagner gain de cause, certains managers utilisent des nuances plus personnalisées, comme l'ajout de Post-it de couleurs à leurs demandes.

Oui, vous avez bien lu ! Certains manageurs n'hésitent pas à utiliser les Post-it, pour demander quelques tâches... Et ça fonctionne ! C'est du moins ce que nous démontre Randy Garner, de l'université d'État Sam Houston de Hunstville au Texas, avec ses retours d'expérience : ajouter une touche personnelle aux demandes faites aux collaborateurs, donnerait des résultats insoupçonnés.

Des Post-it efficaces ?

Selon l'étude de Randy Garner, le Post-it réunirait à lui tout seul, plusieurs mécanismes comportementaux :

  • il tranche avec le décor. À lui tout seul, il occupe l'espace et donne indirectement, une importance de désordre. Le cerveau de l'interlocuteur cherchera donc, à s'en débarrasser au plus vite. Il ne peut l'ignorer longtemps ;
  • personnalisez votre note. Il représente la communication entre deux interlocuteurs. Parfois même, il peut être assimilé comme une demande de faveur ou une demande exceptionnelle. Il donne alors, un sentiment d'importance à son interlocuteur.

Ici donc, le lien se fait dans l'idée de connexion, de sens et d'identité de ce que le Post-it représente, entre deux parties.

Personnalisez votre note !

Pareillement dans l'étude de Randy Garner, ont été suivi la rapidité de réponse des groupes ayant reçu une note personnalisée par Post-it. En moyenne, il a été démontré que les groupes avec note avaient un meilleur taux de réponses que les groupes sans.

De fait lorsqu'une tâche demande davantage d'implication à l'interlocuteur, Randy Garner estime qu'un Post-it s'avèrera plus efficace qu'une requête standard. Pour cela, rajoutez à votre message court, le prénom de votre interlocuteur en haut de la note, ainsi que vos initiales, en bas de celle-ci.

Vous l'aurez compris, utiliser des Post-it de couleurs peut vous aider dans votre management quotidien. Attention toutefois, pour que cela fonctionne il faut que les deux interlocuteurs se connaissent. Pareillement, l'approche dans les e-mails est à ce jour, encore mitigée. Pour que vos collaborateurs accèdent à vos requêtes, tentez l'aventure colorée des Post-it !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger