S'inspirer des grands sportifs ?
Photo© Pixabay, CC0

Pour manager, peut-on s’inspirer des grands sportifs ?

Vous vous demandez comment manager en cette période trouble ? Quel comportement adopter vis-à-vis de vos collaborateurs ? Et si pour vous aider, vous vous inspiriez des grands sportifs ?

Le contexte actuel est un exercice peu simple. D'ailleurs, c'est pour cela que le terme "crise" est employé. Sa gestion en est donc complexe. D'ailleurs de nature, une crise est imprévisible. Pour vous en sortir, il est inévitable de mettre en place des stratégies... Que vous ayez une grande ou une petite entreprise ce ne n'est pas la taille de celle-ci qui garantit sa protection ! 

Pour cela, le monde du sport a toujours été une source d'inspiration pour les entreprises : en terme de cohésion avec les teams-buildings, de motivation ou de performance. Alors comment s'inspirer des grands sportifs pour manager ses équipes ?

S'inspirer des grands sportifs?

Il n'est pas rare pour les entreprises de s'inspirer du fonctionnement du sport à haut niveau. Pour cela, quelques petites clés sont à mettre en place afin d'aider au bon fonctionnement de celles-ci :

  • créer une feuille de route. Celle-ci peut être annuelle ou bien hebdomadaire. C'est ainsi que fonctionnent les grandes équipes sportives de France. Les équipes chargées du bien-être et de la performance de ces équipes prennent en considération l'ensemble des nouveaux éléments (nouvelles recrues, nouveaux départs, changement de staff etc), afin de préparer le meilleur programme possible. Cette feuille de route sera ensuite mesurée régulièrement et réajustée au besoin.
  • cultiver une motivation, une passion , un engagement et une détermination à toutes épreuves. Partagez-les avec vos collaborateurs. Soyez convaincues et vous serez convaincantes !
  • encourager les compétences de votre équipe. Généralement dans le sport, l'idée consiste à préparer les sportifs à tous types de situation. Cela leur permet donc de développer plusieurs compétences. Ainsi, les sportifs peuvent maintenir leur équilibre interne, et ce même si le contexte extérieur est changeant. Faites-en de même avec vos équipes !
  • entrainez vos équipes. Pour obtenir des résultats positifs, quoi de mieux que d'entrainer ses équipes ? D'ailleurs, les neurosciences ont prouvé qu'il ne fallait pas moins de 30 répétitions pour établir une connexion neuronale efficace. Et donc, acquérir un nouveau comportement. Alors si vous voulez que des changements soient faits dans votre entreprise, n'oubliez pas les répétitions ! Assurez-vous que vos collaborateurs aient les ressources nécessaires pour effectuer ces changements et préparez-les en amont ;
  • fédérer vos équipes. Une équipe est l'équation d'une somme d'individus, tous différents les uns des autres mais, rassemblée autour d'un objectif commun. Pour que vos équipes soient bien, elles doivent avoir confiance en leur coach et en chaque individu qui compose ces équipes. Pour cela, il est important de définir des objectifs et des valeurs qui soient clairs, des entrainements et des moments d'évaluation des performances. La motivation est donc très importante en entreprise. D'ailleurs, elle vous permettra d'éviter le présentéisme et les désengagements. Alors, motivez vos troupes !
  • gérer les échecs. Les champions du monde, les sportifs de haut niveau, tout comme les entrepreneures sont confrontés dans leur parcours aux échecs. Mais, ce n’est que pour mieux rebondir ! Que vous soyez face à votre ordinateur ou sur le terrain, ne vous avouez pas vaincues. Vous apprenez, même si la victoire n’est pas vôtre. La vie d’entrepreneure n’est pas un long fleuve tranquille. Vous êtes capables de faire front aux difficultés rencontrées et d’apprendre de vos erreurs.

Le sport est donc une véritable source d'inspiration pour les entreprises. Notamment en période de crise, où la mise en place de changements et de démarches de fond est importante. Alors n'oubliez pas de penser positif ! Un management sportif peut être un management gagnant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger