Marketing d'affiliation, pourquoi l'utiliser ?
Photo© Pantanea, Pixabay, CC0

Pourquoi utiliser le marketing d’affiliation pour son business ?

Utiliser le marketing d'affiliation pour accroître sa notoriété et ses ventes, lorsque l'on souhaite développer son entreprise ou la démarrer, est une bonne solution. Avec un bon programme, des affiliés motivés et des rémunérations attractives, le champ des possibles est immense.

Le marketing d'affiliation, c'est quoi ? Inventé par les pures-players des années 90, le marketing d'affiliation est un canal intéressant pour toutes les entrepreneures. Connu pour aider au développent des ventes des entreprises et générer des "leads", il s'appuie sur les sites des "affiliés". Son concept ressemble pour beaucoup, au canal de distribution virtuel.

Pour cela, l'annonceur (l'entreprise qui souhaite vendre ses produits/services et se faire connaître) choisit de travailler avec des affiliés qui acceptent de diffuser ses messages publicitaires. En contrepartie d'une rémunération basée sur les performances des campagnes et de l'affilié.

C'est un peu le même principe que de travailler avec un agent commercial. Ce dernier est payé en commission et sur sa performance. Grâce au marketing d'affiliation, l'annonceur gagne en visibilité, élargit son audience et attire plus d'internautes vers son site.

Une rémunération simple et sans risque

L'atout premier du marketing d'affiliation est son mode de rémunération, entièrement fondé sur les performances des actions des affiliés. Ainsi, il est d'usage de payer les affiliés en commission sur les ventes, en rémunération par leads...

Différents types de rémunérations sont alors possibles :

  • le coût par action (CPA) est une rémunération sur les ventes générées, grâce à l'action de l'affilié. Celle-ci peut être faite en pourcentage ou bien en somme forfaitaire ;
  • le coût par lead (CPL) est une rémunération fixe au lead.
  • le coût par clic (CPC) est une rémunération par clic de redirection, vers une page internet précise du site de l'annonceur.

Le marketing d'affiliation est donc un canal intéressant par son mode de rémunération attractif. Il permet une maîtrise des coûts d'acquisition des ventes. Attention cependant, la difficulté réside dans la proposition d'affiliation aux affiliés. Ces derniers iront plus facilement vers des produits connus et faciles à vendre, ou sur une rémunération intéressante pour eux . D'où l'importance de bien réfléchir à son programme d'affiliation !

Une seule difficulté, le programme du marketing d'affiliation

Pour réussir une campagne d'affiliation, il est donc primordial de bien réfléchir à son programme. Choisir une bonne plateforme d'affiliation reste la première étape à ne pas négliger. Pour cela, il existe des listes de plateformes répertoriées.

Ensuite, c'est le type de rémunération qu'il sera important de bien choisir. Il faut que ce dernier soit intéressant pour l'entreprise, comme pour ses affiliés. La proposition doit donc être attractive ! Mais pas trop élevée non plus, pour être rentable.
Observer ce que propose la concurrence, peut être un bon moyen de bâtir un programme d'affiliation attirant. Notamment pour convaincre les affiliés potentiels de relayer les campagnes publicitaires de l'annonceur.

Enfin, une attention toute particulière au suivi des campagnes et de leurs performances permettra de rémunérer au plus juste les bons affiliés des affiliés moyens, voire non performants.

Le marketing d'affiliation est donc un bon moyen pour les entreprises en développement ou en démarrage, de se faire connaître. Cette technique marketing est d'ailleurs, souvent utilisée par les grands acteurs du web. Elle reste toutefois accessible à toutes les personnes vendant des produits ou des services online.

Utiliser le marketing d'affiliation lorsque l'on débute dans l'entrepreneuriat peut être une bonne solution. Attention toutefois à bien réfléchir au programme et au type de rémunération. Il ne faudrait pas que le marketing d'affiliation fasse perdre toute rentabilité à l'entreprise.

Recevez nos nouveaux contenus directement dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger