preparer sa gestion de projet
Photo by Canva Studio, CC0

5 étapes pour bien préparer et gérer ses projets annuels

L’été est derrière vous. Vous rentrez de vacances avec, très certainement, plein d’idées pour développer et améliorer votre entreprise. Malheureusement votre temps, votre énergie et vos ressources ne sont pas illimités. Vous devrez donc choisir des projets qui apporteront le plus de valeur à votre business. Comment faire alors pour bien préparer et gérer ces projets ?

Adieu les doigts de pieds en éventails et les cocktails, place aux projets et à la nouvelle année professionnelle ! Bien que les années se suivent, elles ne se ressemblent pourtant pas. D’ailleurs, rares sont les entrepreneures qui prennent le temps de se construire une vision claire de leur année à venir. Pas de projets déterminés, une seule ligne de conduite : obtenir le plus de clients possible. 

Et si la grandeur de votre entreprise était due à une meilleure préparation de votre année ? Voici 5 étapes pour bien préparer le portefeuille de projets de votre entreprise pour cette nouvelle rentrée. 

Définir les objectifs de votre entreprise 

Faites place à votre imagination. Pour être sûre de travailler en priorité sur des projets qui correspondent aux objectifs de votre entreprise, vous devez d’abord définir des buts à atteindre. 

Pour cela, je vous invite à vous poser quelques questions : comment voyez-vous votre business d’ici 1 an ? 3 ans? 5 ans ? Le voyez-vous plus rentable ? Avec une qualité de service améliorée ? Avec une nouvelle image de marque?  Y a-t-il des problèmes récurrents que vous devez résoudre au plus vite ?… Toutes ces questions sont essentielles pour la préparation de la nouvelle année, mais aussi, pour votre préparation mentale.

Ainsi sur la base de ces réflexions, notez quelles seront vos priorités pour cette année. Cela peut être varié. Comme par exemple :

  • Améliorer la qualité de vos produits/ services ; 
  • créer un avantage concurrentiel ;
  • réduire les coûts ;
  • augmenter les bénéfices financiers ;
  • rendre l’entreprise plus efficace ;
  • poursuivre les opportunités de développement ou de croissance…

Ces objectifs, une fois clarifiés, vous aideront à identifier vos jalons et à déterminer vos projets.

Identifier les bons projets

Maintenant, faites place à vos idées. Une fois que vos objectifs sont établis, réfléchissez aux actions et aux moyens qui vous permettront de les atteindre. Selon les objectifs, la retrospection et les problématiques relevées à résoudre seront différentes. C’est ce que l’on nommera à ce stade, des projets. 

Ensuite, notez au moins 1 action à accomplir par projet. L’idéal ici, serait d’en avoir 3 par objectifs à atteindre. Cela permettra par la suite, de prioriser vos projets et de mieux vous organiser.

Prioriser les projets

Vous avez maintenant une liste des projets à accomplir, afin d’atteindre les objectifs fixés pour votre entreprise. Cependant votre temps et vos ressources ne sont pas inépuisables. Bien au contraire ! Il vous faudra donc prioriser les projets. C’est-à-dire, déterminer avec certitude les projets indispensables à votre nouvelle année professionnelle, de ceux qui peuvent attendre. 

La petite astuce ? Les noter chacun par ordre d’urgence :

1 - à faire absolument cette année 
2 - à faire si le temps et les ressources sont disponibles
3 - bonne idée mais peut attendre l’année prochaine 

Cette technique vous permettra de ne pas vous perdre et de rester focus sur l’essentiel de votre entreprise. À savoir, les ressources et les délais impartis pour atteindre vos objectifs.

Évaluer les projets prioritaires

Bien entendu, et même si vous avez passé du temps à évaluer l’ensemble de vos objectifs, une estimation précise - à ce stade - reste difficile. Ce procédé vous permettra, dans un premier temps, de voir la faisabilité des projets et leur durée.

À grande échelle, l’évaluation déterminera les ressources internes ou externes dont vous auriez besoin pour votre projet (compétences, la main-d’œuvre, les outils, les matériaux…). Si tel n’est pas le cas, cette technique vous permettra de voir comment trouver vos ressources, leurs coûts et de voir si votre budget pourrait les supporter.

À court terme, cette organisation vous permettra d’estimer la durée du projet. Elle vous permettra de voir si celui-ci peut s’inscrire dans votre charge de travail, ainsi que celle de vos collaborateurs.

Planifier votre année

Enfin, et maintenant que vous avez tout organisé avec une vision claire de vos objectifs annuels, ne reste plus qu’à faire votre choix final. Une fois les projets sélectionnés, vous pourrez d’ores et déjà les positionner dans votre calendrier annuel et les partager avec vos équipes. Vous êtes alors équipées d’une feuille de route qui vous aidera à atteindre vos objectifs annuels d’entreprise.

Préparer son année n’a jamais été aussi compliqué pour une entrepreneure. En solo-preneure ou non, il est important pour le maintien de l’entreprise de déterminer avec précision les projets à mener. Des projets qui mèneront à l’atteinte des objectifs fixés.

Recevez nos nouveaux articles directement dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger