Crise, cellule psychologique destinée aux entrepreneures
Photo© Pixabay, CC0

Crise : prolongement de la cellule psychologique gratuite, pour les entrepreneurs et dirigeantes

Pour gérer la crise et son impact sur les entrepreneures les plus touchées, le Ministère de L'Économie, des Finances et de la Relance a mis en place une cellule de soutien psychologique. Celle-ci est gratuite et à destination des Cheffes d'entreprise. Ce soutien est en collaboration avec l'association Apesa France, spécialisé sur les détresses émotionnelles des dirigeants.

La crise sanitaire de la Covid-19 a mis de nombreuses entrepreneures en difficulté financière. Certaines, particulièrement touchées, se retrouvent en situation de détresse émotionnelle. Notamment à cause des nombreuses obligations et de décisions difficiles auxquelles elles doivent faire face : comme les licenciements, par exemple. Ainsi pour les aider, l'État a mis en place une cellule d'aide psychologique.

Prolongement de la cellule d'aide psychologique aux entrepreneures

Dans le cadre d'une mesure de soutien psychologique, un numéro vert a été mis en place. Ce dernier est à disposition unique de tous les chefs d'entreprise de France : 0 805 65 505 0. Numéro accessible 7 jours sur 7, de 8h à 20h.

En effet depuis le 7 novembre dernier, date du dernier communiqué de presse du Ministère de l'Économie et de la Relance, la prolongation du dispositif d'écoute a été prolongée. Celle-ci durera 6 mois supplémentaires. De fait les Cheffes d'entreprise peuvent se voir proposer, si elles le souhaitent et dans la plus grande confidentialité, de bénéficier d'une prise en charge rapide et gratuite par un psychologue, spécialement formé.

Apesa, l'association au secours des entreprises

C'est d'ailleurs, la force de frappe de l'Association Apesa France. Collaboratrice du Ministère de l'Économie et de la Relance, sur ce sujet. Créée en 2015, cette association permet aux entrepreneurs qui rencontrent des difficultés aigües, de bénéficier d'une prise en charge psychologique gratuite.

Apesa qui signifie "Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aigües" compte 400 praticiens. Ces derniers sont spécialisés dans les addictions, les préventions des suicides et la médiation familiale. À ce jour, l'association aide plus de 500 chefs d'entreprise en détresse. Beaucoup sont des patrons de PME, des artisans et des femmes dirigeantes. En plus détendre leur dispositif partout en France, leur objectif est aussi de communiquer sur leurs dispositifs d'aide.

Plus la crise sanitaire durera, plus les entreprises françaises auront du mal à sortir la tête de l'eau. Ces derniers temps, le moral des entrepreneures est en chute libre. Une détresse émotionnelle à ne pas négliger, qui peut vite conduire les cheffes d'entreprises au suicide. Pour les aider, l'État a mis en place une cellule d'écoute psychologique gratuite et confidentielle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger