Les aides financières des entreprises pour l'apprentissage
Photo© Steevepb, Pixabay, CC0

Entreprise : quelles sont les aides financières pour le recrutement d’apprentis ?

Depuis le début de la crise sanitaire, le gouvernement a mis en place le plan "1 jeune, 1 solution" . Ceci, pour faciliter l'entrée dans la vie active des jeunes de moins de 26 ans. Ces aides financières, déployées dans le cadre du plan de relance, ont aussi pour objectif de soutenir l'apprentissage. Elles sont toujours d'actualité.

Le but du plan "1 jeune, 1 solution" est d'aider les 750 000 jeunes sur le marché du travail. Tant les diplômés que les jeunes sans activité ou formation. Il est aussi, inclus dans le plan de relance économique du pays comme aides financières.

Quels sont les axes d'engagement du plan ?

Pour cela, le gouvernement a mobilisé un budget de 6,7 milliards d'euros, soit un triplement des moyens consacrés aux jeunes. Initialement lancé le 23 juillet dernier, ce plan comprend plusieurs solutions financières de façon ainsi, à correspondre à chaque jeune :

  • faciliter l'entrée de ces jeunes dans la vie professionnelle. Pour cela, une compensation de charge de 4 000 euros aux entreprises pourra être versée. Ceci, pour tout jeune recruté entre août 2020 et janvier 2021 ; des aides financières exceptionnelles au recrutement d'apprentis pourront aussi être allouées ; le dispositif « emploi franc + » sera revalorisée et versée aux employeurs. Notamment lorsqu’ils recrutent un jeune de moins de 26 ans (en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois) ; la création d’emplois pour les jeunes de moins de 25 ans dans le monde du sport favorisée.
  • orienter et former des jeunes vers des secteurs dits d'avenir grâce à de nouvelles formations qualifiantes.
  • accompagner les jeunes vers des parcours d'insertion sur mesure, en renforçant les dispositifs d’inclusion durable dans l’emploi. Notamment, Parcours Emploi Compétences (PEC) et Contrat Initiative Emploi (CIE). Et en augmentant les dispositifs d’accompagnement vers l’emploi.

Quels sont les montants des aides financières pour les entreprises ?

Pour recruter un apprenti en cette période de crise, une aide financière exceptionnelle a été débloquée par le gouvernement. Cette aide peut donc aller de :

  • 5 000 euros (maximum) pour un apprenti de moins de 18 ans ;
  • 8 000 euros (maximum) pour un apprenti majeur.

Et ce, pour la première année de contrat si celui-ci est conclu entre juillet 2020 et février 2021. Il faudra, par ailleurs, que l'étudiant soit également en préparation d'un Master, pour y prétendre. Ces aides financières couvrent 100% du salaire des apprentis de moins de 21 ans. Et 80% du salaires des apprentis, entre 21 et 25 ans révolus.

Quelles sont les entreprises qui peuvent y prétendre ?

Pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et du 28 février 2021, l'aide financière pourra être versée :

  • aux entreprises de moins de 250 salariés, sans condition ;
  • à celles de plus de 250 salariés. À condition toutefois, d'atteindre le seuil de contrats d'alternance ou de contrats favorisant l'insertion professionnelle dans les effectifs (au 31/12/21).

Pour les grandes entreprises, cela signifie donc, atteindre le taux de 5% de contrats favorisant l'insertion professionnelle des jeunes. Et ce, dans leur effectif salarié total annuel ; ou bien atteindre les 3% d'alternants (en contrat professionnel ou d'apprentissage) dans leur effectif salarié total annuel au 31/12/21. Et avoir connu une progression d'au moins 10% d'alternants. Sans cela, les entreprises devront obligatoirement rembourser les aides financières obtenues.

Pour aider à la relance économique, le gouvernement maintient son plan de soutien à l'apprentissage. Ainsi, pour obtenir ces aides financières, une demande d'aide à l’Agence de services et de paiement (ASP) devra être faite.

Saisissez votre adresse e-mail et recevez les nouveaux articles du webzine, au rythme que vous désirez.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger