L'Impact Gaps Canvas est le nouvel outil de gestion des entrepreneurs
Photo© Pixabay, CC0

Qu’est-ce que l’Impact Gaps Canvas ?

Nouvel outil de gestion des impacts dans la création de projet, l'Impact Gaps Canvas est une solution gratuite et clé en main, pour les entrepreneures à fort impact social, en quête de restructuration de leur projet.

Comment intégrer l'impact au cœur de sa proposition de service ou de produits ? L'Impact Gaps Canvas est un outil de gestion de projet qui a fait ses preuves outre-Atlantique. Son objectif ? Comprendre et valider les impacts des projets à visé sociale. Créé par Daniela Papi-Thornton, cet outil aide à cartographier les problématiques et les solutions déjà existantes des projets. Notamment pour en faire émerger des "Gaps" (des manques) qui existeraient dans un écosystème donné.

L'Impact Gaps Canvas pour approfondir les problématiques de son projet

Cet outil gratuit sert donc à toutes les entrepreneures qui désirent approfondir leur compréhension des problématiques de leur projet et qui souhaitent y trouver des solutions. Ceci, de façon à pouvoir comparer leur complexité, les causes, les effets et le système dans lequel ils se trouvent. Les Gaps sont alors des opportunités de pouvoir développer des propositions de valeurs uniques, sur des projets à impact social et/ou environnemental.

Une solution plus aboutie ?

Ce nouvel outil est considéré comme la solution aux propres dispositifs mis en place actuellement, pour aider les entrepreneurs à développer leur projet. Ces dispositifs, considérés comme peu réfléchis, proposeraient aux participants de trouver des solutions à leur projet sans en connaitre les réelles problématiques : startup week-end, hackaton ou autres bootcamps seraient donc devenus has been ?... Mais surtout, c'est en ce sens que l'outil Impact Gaps Canvas a été créé. Son but étant de faire comprendre les enjeux et les problématiques des projets, avant de trouver des solutions.

L'IGC, comment ça fonctionne?

Pour cela, l'outil propose des séries de questions. Celles de gauche servent à identifier les problèmes liés au projet analysé (qui ou quoi est impacté ? Quel statu quo et dans quelle place ? Qui sera impacté négativement ? Existe-t-il d'autres solutions ?...).
Tandis que les questions de droite permettent d'identifier des solutions existantes (qu'est-ce qui a déjà été fait ? Qu'est-ce qui a fonctionné ? Quels efforts ont été mutualisés ? Quels sont les futurs efforts ? À quelle échelle ? etc).
Enfin, le milieu du Canva sert à l'énumération des gaps (ce qui est manquant ; ce qui mutualiserait les efforts ; les régulations nécessaires au projet ; qu'est-ce qui peut être réutilisé ? Qu'est-ce qui pourrait aider à construire une solution ?... Ces derniers sont consultables sur plusieurs niveaux : macro et micro (échelle locale).

L'Impact Gaps Canvas est un outil d'outre-Atlantique qui commence à voir le jour en France. Utilisé par les entrepreneurs américains pour parfaire leur projet à impact social, cet outil de gestion permet surtout de bien poser les fondements d'un projet : les problématiques et les solutions à y apporter, tout en construisant de la valeur. Soit des océans bleus. L'Impact Gaps Canvas a donc de beaux jours devant lui.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger
%d blogueurs aiment cette page :