Reprise du travail, ce qu'il faut savoir
Photo© Pixabay, CC0

Cette reprise est la vôtre ! : préparez votre retour au travail

Le déconfinement se met en place. Les espoirs d’une reprise "normale" du travail sont dans beaucoup d’esprits. Il reste néanmoins, quelques inconnues dans ce retour au travail et dans les retrouvailles avec les collaborateurs. Ce qui est sûr, c’est que ces confinements vous ont permis de développer de nouvelles capacités d’adaptation et ont fait évoluer votre manière de travailler. Quelle est toutefois, la bonne posture à avoir pour s'éviter de crouler sous la masse de travail et préparez sa reprise ?

La première question à vous poser, avant de reprendre le chemin de votre entreprise, est  "êtes-vous heureuses comme cheffe d'entreprise ?" Question somme toute étrange mais, très utile pour affronter cette masse de travail futur et la reprise. Car le confinement aura permis à votre esprit de rêver et de vous questionner sur vos projets, vos envies. Cette notion du bonheur, comme entrepreneure, est donc essentielle.

L’épidémie de la Covid-19 aura permis de vous interroger sur le sens des choses. Notamment sur le sens de votre travail. Y a-t-il là, une révision de votre façon de travailler à mettre en place ? Mais aussi, y a-t-il là une prise de recul à prendre ? Se tuer à la tâche est-il une bonne ou une mauvaise solution…

4 softkills pour une meilleure reprise du travail

Les maîtres mots pour cette reprise sont donc : la bienveillance, l'écoute, la tolérance et l'organisation. Oui, ces mots ne vous sont pas étrangers. Nous en parlons assez souvent ! Pourtant, dans ce contexte, ces mots sont d'une importance insoupçonnée. Pour vous mais aussi, pour vos partenaires et collaborateurs ! :

  • la bienveillance commence par soi-même. Oui, il va falloir reprendre un rythme de travail qui vous convienne mais qui puisse aussi, convenir à vos collaborateurs. Il ne pourra pas être similaire à celui « d’avant » car les choses ont changé. C'est ce que l'on appelle le rebond. Et vous en êtes capables ! Nul besoin de vous comparer aux autres. À chacune sa méthode et son rythme de travail ;
  • l’écoute, une qualité primordiale envers vous-mêmes. Certes ! Mais envers les autres aussi. Pour celles qui travaillent avec des collaborateurs, l'écoute sera la clé d'une bonne rentrée sur site. En tant qu'entrepreneure et cheffe d'entreprise, il faudra donc apprendre ou réapprendre à écouter les autres pour mieux avancer. La reprise risque de vous demander de l’énergie. Il faudra donc être à l'écoute de vous-même et de votre corps ;
  • la tolérance,  c’est d'abord accepter qui vous êtes. Heureusement, vous êtes toutes différentes les unes des autres ! C’est une chance d’être vous et d’avoir cette vie d’entrepreneure que vous avez choisie. Vous avancez moins vite que certaines ? Votre business met plus de temps pour redémarrer ? ... Et alors ? On s’en moque ! Ce qui compte, c’est que vous fassiez ce qui vous plaît, que vous le fassiez correctement et que cela porte ses fruits. Ce qui compte vraiment ici, c’est vous et dans son entièreté ;
  • l’organisation, un langage courant. Il n'y a pas de recette magique en entrepreneuriat. L'organisation de vos journées et de votre année d'exercice est primordiale pour la survie de votre entreprise. Alors ne perdez pas de temps ! Hâtez-vous d'organiser votre rentrée en appliquant, pour celles qui en auraient le plus besoin, des méthodes qui ont fait leurs preuves (Suivez notre atelier " Méthode SMART : devenez les reines de l'organisation". Ndlr). D'ailleurs, pourquoi ne pas prendre cette reprise comme une nouvelle opportunité de tester des méthodes et d’asseoir celles qui sont fiables et efficaces ?

Mesdames, cette reprise est la vôtre. À vous d’en saisir les meilleurs aspects ! N'oubliez pas que la régularité, le sérieux mais aussi l'écoute de soi sont les principales clés de réussite d'un projet entrepreneurial. La reprise se fait maintenant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger