Savoir dire non
Photo© Pixabay, CC0

Savoir dire non, tout un art !

Qui ne sait jamais mordu les lèvres d'avoir dit oui trop vite à un(e) client(e), alors que l'agenda de commandes déborde ? Qui ne s'est jamais dit qu'elle allait refuser des demandes pour au final, les accepter par peur de décevoir ? Savoir dire non est un procédé bien plus compliqué qu'on ne le pense. C'est tout un art à maîtriser. Apprenez donc, à dire non grâce à nos 5 étapes incontournables.

Savoir dire non est essentiel, ne serait-ce que pour continuer à prendre plaisir dans ce que vous faites. Savoir poser des limites, sans avoir peur des "quand dira-t-on" est là l'exercice le plus compliqué des entrepreneures. Et malheureusement, pour être productives, il vous faudra jouer du non. Car refuser est aussi un bon moyen de vous libérer des tâches qui vampirisent votre temps et vous dispersent.

Savoir dire non, vous permet donc de construire votre espace de production et de concentration. Alors pourquoi avoir tant de mal à le dire ?

Pourquoi n'osez-vous pas dire non ?

Selon certains professeurs du comportement organisationnel, ne pas savoir dire non relèverait d'un besoin social : celui de vouloir rester connectées aux autres et de ne pas vouloir créer de frustration, de peur d'être mal vue.

Dire non implique donc, une dimension émotionnelle, ayant un véritable impact sur la productivité. Vous comprenez maintenant où l'on veut en venir ? Ne vous inquiétez pas, il y a des solutions.

Apprenez à dire non en 4 étapes

En effet, il n’est pas toujours simple de savoir dire non. Souvent vous êtes conduites par la peur de blesser ou de heurter votre interlocuteur. O u encore, par manque de confiance en vous. Toutefois, savoir dire non reste quelque chose de primordiale en tant que professionnelle. N'ayez pas peur de fixer vos limites, tout en y mettant les formes et en cultivant la relation de confiance établie avec l’interlocuteur. Pour cela, voici quelques étapes à suivre :

  • prenez conscience du temps que vous avez. Vous le savez, vos journées ne font que 24h. Il vous conviendra donc, d'utiliser ce temps de la meilleure façon qu'il soit, en priorisant vos tâches et vos projets les plus importants. Cela sous-entend de devoir dire non à l'excès et oui, à la qualité ;
  • déterminez qu'elles sont vos priorités. Les connaître vous permettra de filtrer plus efficacement et plus simplement toutes les demandes entrantes : par mails, par téléphones, notifications etc. Ainsi, en gardant en tête vos tâches prioritaires, il vous sera plus facile de dire non ;
  • dire non mais en toute transparence. Savoir dire non ne doit pas pour autant vous rendre froide et créer de la distance avec votre interlocuteur. Pour réduire ce potentiel malaise, expliquez les raisons de votre refus. Attention, ici il ne s'agit pas de rentrer dans le détail mais d'expliquer votre indisponibilité. Dire non, c'est aussi être franche. Parfois, il peut arriver que la demande de votre client(e) ne puisse être satisfaite ou réalisable. Dire non peut également vous permettre d'entretenir une relation de qualité avec votre client. Vous découvrirez, contrairement à ce que vous pensez, que ce sont des choses bien acceptées. Ce qui vous permettra ensuite, de proposer une alternative ;
  • proposez une alternative. Si vous vous retrouvez à devoir dire non, ne fermez pas la porte à votre client pour autant. Proposez une consœur si la demande de votre client est urgente. Vous accentuerez votre satisfaction client. Sinon, sentez-vous libre de décaler la date de production. Proposer une alternative à un non est un excellent moyen de le rendre empathique. Pensez-y !

Dire non vous donnera confiance en vous. Et cette confiance en vous, vous donnera la force de dire non. L’un sans l’autre ne fonctionne pas ! Apprenez donc à dire non sans tabou, en gardant en tête votre alignement avec votre entreprise. Dire non, est une façon de gagner en productivité. C'est tout un art !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger