Se connaître soi pour aider les autres
Photo© Leninscape, Pixabay, CC0

Se connaître soi avant d’aider les autres ? : 5 clés pour y parvenir

Vous êtes toutes enclines à vouloir aider les autres, que ce soit à travers vos produits ou vos services. Mais êtes-vous sûres de bien les aider ? Êtes-vous sûres de bien vous connaître et de leur apporter toute l'aide nécessaire ? Ces questions, toutes les entrepreneures devraient se les poser avant de répondre à une problématique. Mais comment faire pour se connaître soi ?

Pour se connaître soi et pleinement réaliser ce dont on est capables, il faut apprendre à se confronter à soi-même, sans jugement aucun et en toute bienveillance. D'ailleurs, ne dit-on pas que de se connaître soi-même est prendre conscience de soi ? De qui l'on est ? Pour cela, vous devrez vous comprendre à travers vos valeurs, vos besoins, vos émotions et vos défauts...

Rien de tel que de mieux comprendre ce qui est bon ou mauvais pour vous, ce que vous aimez ou n'aimez pas. De façon ensuite, à être en pleine harmonie avec vous-même et votre entourage. Car oui, cela à des répercussions sur votre vie sociale. Une façon complète d'apprendre qui vous êtes vraiment.

Rien de tel alors pour gagner en concentration et en objectifs. Et ce, peu importe les obstacles sur votre route... personnels comme professionnels. Se connaître soi a donc des vertus insoupçonnées. Toutefois, la volonté de se connaître soi va au-delà de la connaissance physique et matérielle. Se connaître soi, s'est se prendre en compte dans son intégralité, afin de développer sa capacité d'affirmation de soi et d'estime de soi.

5 clés pour réussir à se connaître soi

Comment réussir à atteindre la connaissance de soi, quand on ne sait pas par où commencer ? Tout simplement en faisant l'expérience de l'auto-connaissance. Et cela commence par l'application de 5 règles élémentaires :

  • s'auto-observer. Se connaître soi, c'est avant tout, s'auto-observer. Scannez ses pensées, ses réactions, son comportement. Cela vous aidera à clarifier vos atouts et vos défauts ;
  • se poser les bonnes questions. Stop aux comparaisons avec autrui ! L'idée ici, est de vous poser les bonnes questions, de réfléchir sur qui vous êtes et sur vous-mêmes, vos besoins, vos aspirations. Pour cela, sondez-vous sur votre corps, vos réactions, vos habitudes, vos goûts, vos aptitudes et vos compétences qu'elles soient professionnelles ou personnelles, votre gestion des émotions, vos actions et vos décisions. N'oubliez pas que votre vie est le reflet de vos actions ;
  • s'accepter. Acceptez-vous telles que vous êtes. Cela vous aidera à prendre conscience de qui vous êtes. Cessez de vous comparer aux autres et surtout, arrêtez de vous sous-estimer ;
  • méditer. La méditation est très utile lorsque l'on cherche à se retrouver avec soi-même. En méditant, vous rentrerez en contact avec vous-même, votre moi intérieur. Faire le vide de son esprit et être au calme vous permettront de comprendre votre comportement et ainsi, de mieux vous connaître.

Ainsi, se connaître soi permet d'aider ses clients. Vous serez alors en mesure d'être plus à l'écoute, plus attentives à leurs demandes. Vous pourrez donc leur proposer des produits et de services à haute valeur ajoutée, qui les aideront à leur tour dans une de leur démarche. Par ailleurs, vous rehausserez votre capital amour car vous serez plus en phase avec vous-mêmes et votre business. C'est vous épanouir d'autant plus dans votre métier-passion.

Se connaître soi pour aider les autres, est avant tout une ligne de conduite. En tant qu'entrepreneure, vous serez alors en mesure de connaître vos limites, vos acceptations, vos forces pour aider à votre tour les personnes qui feront appel à vous. N'oubliez pas que vous avez du potentiel. Il n'y a que vous pour l’exploiter ! En vous connaissant vous-même, vous aiderez les autres.

Saisissez votre adresse e-mail et recevez les nouveaux articles du webzine, au rythme que vous désirez

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger