Se remotiver, 4 techniques pour y arriver
Photo© Pixabay, CC0

Se remotiver, 4 techniques simples et efficaces pour passer à l’action

La motivation, ça s’en va et ça revient… C'est fait de tout petit rien ! Il arrive même qu’elle disparaisse complètement. Résultat, au lieu d'avancer dans vos tâches et vos objectifs, vous procrastinez. Comment alors, se remotiver lorsque cela nous manque cruellement ?

La motivation vous donne la pêche et vous met le moral au beau fixe. Le mieux dans tout ça, c'est que plus vous vous motivez et plus vous le serez. Parfois, cette motivation est moins présente, moins forte. Parfois même, elle est inexistante. Vous n'avez alors plus le goût à rien, ni la motivation de faire quoi que ce soit.

En réalité, le manque de motivation n'arrive jamais par hasard. Souvent, il est accompagné d’un petit coup de mou, d’une baisse de moral, d'une perte d’énergie due à la fatigue ou au surmenage, aux nuits difficiles. Quelquefois, c'est même la tâche elle-même qui vous fait perdre toute motivation. Soyons franches, ça nous est toutes arrivé au moins une fois !

Dans ces moments-là, il est extrêmement difficile de se remotiver. Vous voyez de quoi l'on parle ? C'est comme si une force intérieure vous en empêchait, vous stoppait dans votre élan de changement. Et en même temps, cela est logique puisque "Un objet au repos tend à rester au repos" selon la loi de Newton. Alors comment faire pour retrouver le chemin de la motivation ?

4 techniques simples pour se remotiver

Pour vous remotiver, vous devez changer votre manière de voir les choses. Oui, c'est là tout le challenge ! Pensez solutions, opportunités plutôt que problèmes. C’est toujours plus tentant de baisser les bras, mais rien ne vaut le sentiment de fierté d’avoir retrouvé un peu de motivation. Ensuite, essayez ces quelques techniques :

  • passez à l'action. Facilitez un maximum votre passage à l'action, en rendant les tâches que vous avez à faire les plus simples d'exécution possibles. De cette façon, agir ne vous demandera que peu d'effort. Avec un effet boule de neige, plus vous vous faciliterez le passage à l'action, plus vous vous sentirez motivées à agir ;
  • essayez la technique dite des "10 minutes". Toujours dans cet esprit de faciliter un maximum le passage à l'action, travaillez 10 minutes sur une tâche qui ne vous motive pas. Cela est peu engageant et demande peu d'effort. Cela facilitera surtout, votre motivation à agir. Vous verrez que 20 minutes plus tard, vous serez encore en train de travailler sur cette tâche. Les 10 minutes vous serviront à prendre de l'élan ;
  • comptez jusqu'à 5. Un des meilleurs moyens d'agir lorsque l'on n'en a pas envie, c'est d'appliquer la règle des 5 secondes. Ainsi lorsque vous devez faire quelque chose que vous ne faites pas, arrêtez-vous et décomptez jusqu'à 0. Cette méthode a l'avantage de court-circuiter votre cerveau et ses excuses;
  • réalisez des morning routines. Gardez des temps pour vous, c'est primordial. Des activités hors travail vous amèneront du positif. Cela fait du bien au moral et quand le moral est bon, vous êtes motivées pour continuer à avancer.

Cultivez ces petits riens qui vous remplissent de bonheur, qui provoquent en vous un esprit tranquille, vous donnent un moment de paix intérieure. La motivation reviendra comme si de rien n’était. Le meilleur moyen de surmonter le manque de motivation est d’en comprendre la cause. Ensuite, passez à l'action pour vous remotiver !

Saisissez votre adresse e-mail et recevez les nouveaux articles du webzine, au rythme que vous désirez.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger