Tiphanie Knafo, gérante de 3 agences MH Deco
Photo by MhDeco

Tiphanie Knafo : « Je suis en franchise et à la tête de 3 agences d’architecture et de décoration d’intérieur en région parisienne»

Tiphanie Knafo est à la tête de 3 agences d’architecture et de décoration d’intérieure en franchise, en région Parisienne. Après avoir travaillé en sous-traitance pour la marque Mh Deco, elle est aujourd’hui l’une de ses franchisés les plus développés. Pour elle, l’importance est de recentrer l’humain et les clients au coeur de leur projet de vie. Une façon pour Tiphanie de les aider à être mieux chez eux.

1- Tiphanie Knafo, tu es aujourd’hui à la tête de 3 agences d’architecture et de décoration d’intérieur en franchise, qu’est-ce qui fait le succès de ton entreprise ?

Je pense que c’est le côté humain (sourire). Ce qui nous anime, c’est d’être à l’écoute de nos clients. Une écoute qui nous permet aussi, de les fidéliser et de favoriser les recommandations. Oui en fait, c’est le côté humain de notre approche qui fait que les clients nous choisissent plus qu’une autre agence.

Notre métier est surtout d'apprendre à nos clients à se connaitre et à comprendre ce qu’ils aiment ou non . Notre travail est donc de connaitre leur façon de vivre, afin d’imaginer un intérieur qui leur ressemble. Ce qui rend leurs projets uniques. C’est notre ADN (sourire).

Le franchiseur, lui, nous aide sur la partie image, communication et référencement. L’avantage avec Mh Deco, c’est que toutes les agences en franchise ont cette possibilité d’avoir leurs propres personnalités, leur identité et leur façon de fonctionner. 

2- Tu places donc tes clients au coeur même de leur projet. Parfois, tu vas jusqu’à les aider à se connaître eux-mêmes. En quoi cela est-il important ?

Pour nous, c’est très important. Nous souhaitons vraiment que le client soit autonome, après notre dossier, afin qu’il puisse poursuivre sa décoration seul, s’il en a envie. Formule qui permet à mes collaborateurs d’avoir un côté très humain et doux dans l’approche d’une construction d’étude avec le client. 

Notre but n’est donc pas d’avoir coûte que coûte un dossier. Nous préférons de loin nous arrêter à un simple coaching client, plutôt que de noyer celui-ci dans l’information, juste pour susciter la demande.

Comment en êtes vous arrivée à ce type de processus ?

Je suis quelqu’un qui déteste être forcé (sourire). Mais surtout, je n’aime pas quand je ne comprends pas les choses. Je pars donc, du même principe avec mes clients. J’applique ce que je ne veux pas que l’on me fasse.

C’est d’ailleurs en appliquant aux autres, ce que je m’applique à moi-même que nous favorisons les recommandations. Cela fait partie du côté humain que j’ai voulu donner, tant avec mes clients qu’avec mon équipe.

3- Est-ce que de les aider à mieux se connaître est la garantie d’un mieux-vivre chez eux ?  

Oui, ça c’est sûr (sourire) ! Ce qui est important de nos jours,  c'est que l’on puisse souffler et se détendre dans notre bulle personnelle : chez soi. Le fait de refaire un intérieur en fonction du client et de sa personnalité fait qu’il se sent automatiquement bien chez lui. Je pense que c’est LE point super important !

Constat remarqué depuis la crise ?

Le fait que nous ayons traversé cette crise sanitaire, puis économique, a changé beaucoup de choses dans notre façon de vivre chez nous. Aujourd’hui, nous sommes encore nombreux à travailler en télétravail. L’intérieur doit d’autant plus être confortable pour le client. Je ne dis pas que nous avons réfléchi à de nouveaux aménagements d’intérieur mais, nous prenons plus de points en compte pour le client et sa nouvelle façon de vivre.

3- Peut-on dire que tu es révélatrice de leur bien-être ?

Je ne sais pas (sourire)… Je n’ai pas assez de recul sur ma façon de travailler et sur la perception qu’ont mes clients de moi. Mais en effet, il y a une part de révélation dans la recherche du mieux-vivre et du mieux-être de nos clients. Je recherche avant tout à ce que le client comprenne ce qu’il aime. Je suis là également, pour lui proposer des choses qu’ils n’auraient jamais envisagé. En fait, nous construisons le projet ensemble, comme une équipe.

Je ne vais pas vivre avec eux donc, il est important que le client ait son mot à dire sur le projet. Je suis plutôt têtue. J'ai tendance à faire le projet que j’imagine, en fonction bien sur, de ce que j’ai perçu du client et de l’agencement que l’on aura développé ensemble. Ce qui permet d’avoir un autre regard sur les choses. Souvent, nous avons la réaction : «  Je n'aurais jamais imaginé cela comme ça..." ou "Je n’aurai jamais osé mettre cette couleur ». C'est le résultat de la composition de la proposition de base et d'un projet un peu fou (rires).

L’es-tu aussi avec tes équipes, révélatrice ?

Avec mes équipes, ce qui compte c'est l’écoute et le respect . C’est le fait que l’on soit une réelle équipe. Je préfère vraiment raisonner comme ça car, le collectif et l’humain sont ensuite répercutés chez les clients. Pour moi, il est important que nous fonctionnions comme un tout. Et ce, peu importe la période ou la difficulté de l’entreprise.

La transparence est une valeur forte de Mh Deco, tant pour les collaborateurs que pour les clients. Je considère que nous sommes dans le même bateau : si je coule, ils coulent. Ce n’est pas ma société mais la nôtre. Mon équipe l’a très bien compris et nous avons traversé de nombreuses vagues ensemble. On va plus vite seul mais on va plus loin ensemble ! 

5- Si tu avais un conseil à donner à des femmes qui, comme toi, veulent tenter l’aventure de la franchise et se développer, qu’est-ce que tu leur dirais ?

D’être motivées et entières : Ouvrir une entreprise demande énormément de travail. La passion et l’intégrité sont essentielles dans ce domaine. Pour moi, imposer ses choix ou signer d’un nom n’est pas suffisant. L’idée s’est d’être un tout avec ses clients et ses collaborateurs. Le collectif est important, ne serait-ce que pour l’adaptabilité et la qualité.

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger