L'Atelier d'Émeraude, la formation pour adultes en bijouterie
Photo© L'Atelier d'Emeraude

Zoom sur… L’Atelier d’Émeraude, un organisme de formation en bijoux sur-mesure, pas comme les autres. A vos stylos, notez !

Ne dit-on pas que la formation vient principalement de la pratique ? Qu’attendez-vous donc pour vous former et exercer le métier de vos rêves ? Que vous soyez à la recherche d’un nouvel horizon professionnel ou que vous souhaitiez étoffer vos connaissances, les formations de l’Atelier d’Émeraude sont faites pour vous. Alors à vos stylos ! Il ne faudrait pas en perdre un carat.  

Chez l’Atelier d’Émeraude, les formations en bijouterie pour adultes, prennent une toute autre forme. Totalement repensées pour remettre l’humain au cœur des formations, ces dernières permettent aux stagiaires de se former à leur rythme. Du choix de la formation, en passant par le choix des modules, à l’aménagement du temps d’apprentissage, tout est mis en œuvre pour respecter le cadre de vie et les moyens des futurs stagiaires.

Sandrine Eber, la fondatrice de l’Atelier d’Émeraude, a fait de cette règle de vie sa marque de fabrique : « Lorsque j’ai cherché à me former et à me spécialiser, je me suis aperçue qu’il était très difficile pour les adultes de trouver des formations ciblées, de qualité mais surtout, adaptées à leur vie. D’autant plus avec la crise que nous traversons et les différents confinements. C’est pourquoi lorsque j’ai lancé l’Atelier d’Émeraude, j’ai voulu repenser le concept de la formation et le rendre plus accessible aux personnes désirant se reconvertir. Si l’on veut atteindre notre objectif de formateur, nous devons adapter le modèle pédagogique de la formation.» explique Sandrine.

L’Atelier d’Émeraude, une pierre à l’édifice de l’artisanat

De cette envie de remettre l’humain au cœur des projets professionnels, sont nés trois types de formations à l'Atelier d'Émeraude :  le CAP bijouterie Joaillerie, option Joaillerie, en continue et sur 9 mois (éligible au CPF) ; la formation sur-mesure et personnalisée dans des domaines spécifiques de la bijouterie et du sertissage ; la formation par modules du référentiel, appelée « Blocs de compétences », entièrement adaptable au quotidien des stagiaires (comptez environ 30h de l’heure). Ces formations sont accessibles à toutes les personnes désireuses de se reconvertir dans les métiers du bijou, sans aucun critère de sélection si ce n’est, le goût pour le beau et le fait-main.

Et pour aller plus loin dans le concept, l’Atelier d’Émeraude ouvre cette année, une session de formation collective de 20 personnes. Une formation au métier de bijoutier, pour permettre la réinsertion de demandeurs d’emploi sur le marché du travail. La première édition commencera dès le 1er mars 2021.

Un organisme de formation engagé pour la préservation du patrimoine

Le domaine de la formation n’a donc plus de secret pour Sandrine ! Avec un Master en ingénierie de la formation et des compétences en poche, une expérience de plus de 20 ans dans le secteur de l’emploi et de l’accompagnement au recrutement, sans compter sa passion pour la minéralogie, la création de l’Atelier d’Émeraude n’était que la suite logique des aventures.

« Mon enjeu 2021 est d’amener la formation encore plus loin, dans son concept. Nous sommes en train de préparer nos dossiers pour pouvoir travailler en collaboration avec le Greta, dans le cadre de la certification. Ce qui nous permettrait de certifier Les blocs des compétences. Et nous sommes aussi, en train de créer un passeport de compétences qui viendra attester l’acquis technique de nos stagiaires. Ce qui leur servira ensuite, pour leur carrière professionnelle. D’autres projets sont également en préparation mais, pour la rentrée prochaine… »

Aujourd’hui entourée par une équipe de formateurs amoureux de la pédagogie, engagés dans la sauvegarde du patrimoine français et de son savoir-faire, c’est tout naturellement que l’équipe de l’Atelier d’Émeraude met ses valeurs au service des métiers de l’artisanat.

Se reconvertir par la formation n’a jamais semblé aussi accessible ! Cette année, faites-le choix de la formation. Cette année, pariez sur vous-même. Choisissez d’exercer un métier qui vous plait. Optez pour les offres de formations bienveillantes de l’Atelier d’Émeraude et préservez ainsi, des savoir-faire de tradition.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger