Le Tourisme InnovationLab, réseau d'accompagnement des entreprises innovantes
Photo© Tourisme InnovationLab

Zoom sur… le Tourisme InnovationLab, premier réseau d’accompagnement des entreprises innovantes du Tourisme.

Entrepreneures, embarquement immédiat !

Parez au décollage ! Laissez-vous guider par le Tourisme InnovationLab, pour créer votre entreprise. Vous avez envie de faire voyager les autres autrement ? Vous avez une vision du tourisme différente ? Alors attachez votre ceinture et faites-vous accompagner par des professionnels du secteur. Devenez grâce à eux, les actrices du tourisme de demain.

Avec le Tourisme InnovationLab, l’accompagnement est sur-mesure et répond aux besoins des futures entreprises. Pensés de façon transversale, il répond aux étapes les plus fondamentales de la création d’un projet : la recherche, l’innovation, l’acquisition de compétences, la phase de test… Ici, tous les ingrédients sont donc réunis pour faire des étudiantes, les entrepreneures du Tourisme de demain. Peu importe le stade d’avancée du projet.

« Nous avons au sein du Lab, 150 enseignants chercheurs soutenus par le CNRS qui aident à l’animation, à la veille et à la mise en avant de projets touristiques d’entrepreneurs. D’ailleurs, des sujets d’études ressortent de certains projets d’étudiants entrepreneurs, tandis que certains projets d’entrepreneurs se basent sur des données d’études, pour mettre sur pied des offres de services. C’est un réel travail collaboratif ! » explique Laure Printemps, chargée du développement de l’innovation au Tourisme InnovationLab.

Le Tourisme InnovationLab, un accompagnement innovant

Actuellement, ce n’est pas moins de 22 étudiants-entrepreneurs qui se sont fait accompagner par le Lab d’Angers. L’objectif ? Guider un maximum de porteurs de projet dans leur création d’entreprise et leur développement sur le territoire.

Une façon aussi, de redynamiser le secteur touristique de la région Pays de la Loire. Pour en bénéficier, rien de plus simple : avoir ou vouloir créer une entreprise innovante dans le secteur du Tourisme.

Chaque année, ce sont donc entre 5 et 10 projets qui sont accompagnés financièrement. Et ce, sur plusieurs volets : le diplôme universitaire « Entreprendre et Innover dans le Tourisme » qui permet aux étudiants de bénéficier du statut d’étudiant-entrepreneur (DU sur-mesure et payant) ; l’incubation dans la technopole de leur département (formation payante) ; L’accompagnement « Entrepreneuriat Touristique Innovant » dans lequel les étudiants-entrepreneurs et startups sont amenés à tester au réel leur produits et/ou services auprès du territoire mais aussi, à apprendre à gérer des éventuels investisseurs.

« Notre objectif est de faciliter le quotidien de nos étudiants-entrepreneurs et startups, tout en les aidant à acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, nous réalisons pour eux des veilles sur le secteur du Tourisme, nous transférons les appels à projet, les tenons informés par des newsletters. Nous créons aussi, des événements sur chaque département avec des conférences et des ateliers. Une façon pour ces nouveaux entrepreneurs, de créer du lien et de networker. » précise Laure Printemps.

Le tourisme de demain se pense aujourd’hui

Et des événements, le Tourisme InnovationLab n’en manque pas ! Depuis 2016, le Lab prend part au Festival International du Tourisme organisé par l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture, avec chaque année, un nouveau pays invité. Pour 2021, et même si l’événement se déroulera par visioconférence, c’est le Mexique qui sera mis à l’honneur ! Aficionados de la culture mexicaine, bienvenue. L’événement est ouvert à tous, du 23 au 28 mars 2021.

Également prévu cette année, une journée entièrement dédiée à l’innovation du tourisme : les 4e Rencontres de l’Innovation Touristique. Pour cela, des startups œuvrant dans le secteur seront mises en avant, les sujets de la crise et du rebond seront abordés, et une réflexion sur le tourisme de demain, menée. Cet événement est aussi ouvert au public (23 mars 2021, au Théâtre du Quai à Angers).

Vous l’aurez compris, innover dans le secteur du Tourisme peut être un vrai jeu d’enfant, pour qui sait se faire accompagner ! Vous avez une idée ? Un projet ? Vous avez donc, jusqu’15 février pour répondre à l’appel à projet du Tourisme InnovationLab, peu importe votre situation géographique d’origine. Alors, à vous inscriptions !

Pour contacter le Tourisme InnovationLab :
laure.printemps@univ-angers.fr
02 44 68 81 85

Cliquez sur l'encre pour afficher votre itinéraire

Saisissez votre adresse e-mail et recevez les nouveaux articles du webzine, au rythme que vous désirez.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger