Social Builder est une entreprise sociale qui aide les femmes à entreprendre dans le numérique.
Logo© Social Builder

Focus sur… Social Builder

Partenariat

Social Builder a été créé en 2011 par Emmanuelle Larroque, entrepreneure francilienne. Son objectif ? Accompagner les femmes pour qu'elles accédent aux métiers du numérique. Un secteur principalement masculin mais qui tend à recruter de plus en plus de femmes.

Se faire accompagner et se former auprès de Social Builder, c'est assurer son insertion professionnelle dans un secteur qui recrute. Aujourd'hui, seuls 27,5% de femmes travaillent dans le secteur du numérique. Un secteur qui se veut pourtant prometteur puisque les recrutements sont en hausse, notamment grâce à l'évolution de notre société et des technologies. Social Builder a donc été créé pour inverser les tendances et accompagner les femmes qui souhaitent être actrices de leur parcours professionnel.

Un programme de formation à la carte

Pour accompagner les femmes dans leur changement professionnel, Social Builder a construit une dynamique d'apprentissage en 3 étapes :

  • s'orienter ( découverte des métiers du numérique grâce à Adabot et des bootcamps ) ;
  • se former ( par des programmes entièrement gratuits et des évènements ) ;
  • s'insérer sur le marché du travail ( par du mentorat et du réseautage )

De cette façon, l'entreprise sociale agit de façon globale sur l'accompagnement des femmes dans le numérique. Cette formation peut être suivie à la carte. Elle dure de 1 à 5 jours en version courte, et de 3 mois à 6 mois, en version longue. Tout dépend du niveau de connaissances et d'avancement des participantes, ainsi que du parcours qu'elles choisissent.

À ce jour, Social Builder compte plus de 31 000 membres actifs dont 20 000 femmes formées et accompagnées, et 400 "buildeuses" en formation longue. Elle compte un taux de retour à l'emploi de 85%.

Une Academy pour entreprendre

Social Builder a également un volet sur la création d'entreprise. Car toutes les femmes qui suivent une formation, non pas pour objectif de trouver un emploi. Certaines préfèrent en créer ! C'est pourquoi Social Builder a construit #SheMeansBusiness. Une formation courte dispensée depuis avril 2018 sur toute la France, et initiée par Facebook pour accompagner encore plus de femmes dans l'entrepreneuriat numérique. Cette formation se fait en ligne sur l'Academy ( formation de 10 heures ) et/ou en présentiel ( sur une journée de formation ).

La place de la femme dans les métiers du numérique est une réelle question en France. Aujourd'hui, peu de femmes travaillent dans ce secteur aux représentations très masculines. Elles ont donc du mal à s'y projeter alors même que le numérique recrute ! Social Builder est donc une des solutions à ce problème.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger
%d blogueurs aiment cette page :